;
Bienfaits sport seniors
le 11/09/2018

Les bienfaits du sport pour les seniors !

Certaines personnes, sous prétexte de leur âge, n’osent pas poursuivre ou reprendre une activité sportive régulière. Les petites douleurs ou manque de souplesse qui peuvent survenir avec l’âge ne doivent pas être un frein.

En effet, de nombreuses études prouvent que le fait de faire du sport régulièrement à la retraite permet de se maintenir en forme et de ralentir le vieillissement. Il est donc fortement conseillé pour les seniors de se maintenir actifs en exerçant un sport adapté à leur condition physique.

 

 

Consulter un médecin pour bien choisir son sport !

Avant de vous lancer dans une activité physique, il est préférable d’aller demander l’avis de votre médecin traitant (ou d’un médecin du sport) afin de savoir si le sport que vous avez choisi est adapté à votre condition physique actuelle.

En effet, votre médecin vous aidera à faire un bilan de votre état physique et pourra également vous donner des conseils liés à la manière de pratiquer votre sport, l’alimentation à adopter…

Les catégories de sports adaptées aux seniors

Passé 50 ans, la pratique du sport n’a plus les mêmes objectifs. À cet âge-là, le but sera d’entretenir sa souplesse, améliorer son équilibre, renforcer ses os…
Partant de ce constat, il faudra vous tourner vers des sports d’endurance et/ou permettant de développer votre force musculaire.

La marche, la course ou le vélo sont parfaitement adaptés pour les retraités souhaitant améliorer leur endurance ainsi que leurs capacités cardiorespiratoires.
Si ces sports ne vous intéressent pas particulièrement, vous pouvez également essayer la marche nordique, la natation ou les gymnastiques douces. Ces activités vous permettront de développer votre masse musculaire et dynamiser vos articulations.

Quels sont les bénéfices de l’activité sportive pour les seniors ?

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande environ 2h30 d’activité physique modérée par semaine à partir de 65 ans et plus. Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à prouver peu importe la catégorie d’âge.

Les seniors sont également concernés et voici quelques-uns des bénéfices apportés :

  • diminuer les éventuels risques de chutes au quotidien
  • repousser la dépendance
  • maintenir un poids stable et éviter les problèmes d’obésité
  • avoir un cœur en bonne santé
  • faire baisser le cholestérol
  • prévenir les risques d’ostéoporose
  • rencontrer des gens, créer du lien et ainsi éviter tous phénomènes d’isolement…

Cette liste n’est pas exhaustive, le sport offre en effet de nombreuses vertus sur le plan physique, mais aussi mental et social. Ne perdez donc plus une minute et trouvez vous aussi l’activité sportive qui vous correspond !

Les conseils santé de Miltis

article précédent retour à la liste article suivant