Avec parcimonie, le soleil est bon pour l’espérance de vie !
le 01/07/2014

Avec parcimonie, le soleil est bon pour l’espérance de vie !

Qui n’a jamais entendu que le soleil était mauvais pour la peau ? Il faut certes, prévenir les coups de soleil, en s’appliquant de la crème protectrice et en ne s’exposant pas aux heures les plus chaudes. Mais prendre raisonnablement le soleil serait un facteur d’allongement de l’espérance de vie !

 

 

Quels sont les bienfaits du soleil sur notre corps ?

Il est de nos jours bien connu qu’à moyenne et forte dose, le soleil, pouvant provoquer un cancer de la peau, est dangereux pour la santé (notamment pour les peaux claires). Mais, en enquêtant sur les habitudes de 30 000 femmes pendant plus de 20 ans, une équipe de scientifiques a montré que fuir continuellement les rayons du soleil pouvait réduire l’espérance de vie. En effet, les chercheurs ont conclu que le taux de décès chez les femmes les plus exposées était deux fois moins important que celui des femmes évitant la lumière du soleil.

Une enquête à prendre avec précaution

Cette enquête est, pour le moment, à analyser avec la plus grande des précautions : en effet, elle correspond à un pays où le taux d’ensoleillement est globalement faible et où il est bien moins important que dans les pays situés davantage au sud, comme la France. Toutefois, celle-ci pourrait être la preuve que les préconisations des pays connaissant de faibles niveaux d’ensoleillement, qui conseillent à la population de se protéger ou même d’éviter les rayons du soleil, sont dangereuses pour la santé.

Le soleil a également des impacts positifs sur la santé déjà bien reconnus : par exemple, la vitamine D, essentielle à l’organisme, émane soit de l’alimentation, soit d’une réaction chimique rendue possible par l’exposition aux UV. Prendre le soleil environ 30 minutes par jour, en sortant de chez soi pour marcher ou pratiquer tout autre activité physique est donc un moyen de garantir, chez les plupart, un taux en vitamine D correct.

article précédent retour à la liste article suivant