formation premiers secours
le 02/08/2016

Attentats : le garrot sera de nouveau au programme des formations de premiers secours

Qu’est-ce que la caravane de l’été ?

Chaque été, depuis une quinzaine d’années, la Croix-Rouge française organise des formations aux premiers secours pour les vacanciers. Cette année, une initiation aux comportements qui peuvent sauver la vie est intégrée au programme, suite aux attentats qui ont lieu récemment.


Les volontaires sont formés au massage cardiaque, à l’utilisation d’un défibrillateur ou encore à la stabilisation des blessés avant que les services d’urgence arrivent.

L’objectif de cette initiative est de « donner le maximum d’éléments en peu de temps » car les vacanciers ne souhaitent pas consacrer plus d’une heure à cette initiation. Mickaël Salgado, président départemental de la Croix-Rouge en Gironde, espère convaincre les personnes d’assister à la formation d’une journée et peut-être même susciter des vocations.

La pose d’un garrot pour sauver la vie

Il y a une dizaine d’années, cette technique avait été supprimée des programmes de la Croix-Rouge « car ce n’était pas des cas que l’on rencontrait » d’après Mickaël Salgado.

Suite aux attentats de novembre 2015, et plus récemment ceux du 14 Juillet, il est apparu tout à fait normal de l’intégrer de nouveau aux formations de premiers secours.

Sur le site officiel de la Croix-Rouge, il est expliqué que l’initiation aux comportements qui sauvent la vie apprend « comment poser un garrot et réagir face à une hémorragie, stabiliser un blessé et alerter les secours ». Les formateurs expliquent qu’il faut placer le garrot quelques centimètres au-dessus de la plaie, avec un morceau de tissu ou un foulard non élastique et un morceau de bois ou une cuillère pour comprimer le sang.

Une demande en forte augmentation

Depuis les attentats de novembre dernier, les demandes de formation aux premiers secours ont augmenté de 40%. Mickaël Salgado estime que la population a pris conscience de l’importance de connaître les techniques pour venir en aide à une personne en détresse.

Vous êtes intéressé(e) ?

Tous les mois, la mutuelle Miltis organise des ateliers sur les thèmes de la santé et du bien-être. Afin de répondre au mieux à vos besoins, nous avons besoin de vos idées, de vos envies pour organiser les prochaines rencontres. Vous pouvez nous faire part de vos suggestions en répondant à ce formulaire ou en envoyant un mail à contact@miltis.fr.

article précédent retour à la liste article suivant