La FNIM - Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles
le 25/11/2015

Assemblée Générale de la FNIM à Lyon : que faut-il retenir ?

La FNIM (Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles) était réunie le vendredi 19 juin dernier à Lyon pour son Assemblée Générale. L’occasion pour les acteurs de cette fédération de faire un point sur la réforme du dispositif de l’aide à la complémentaire santé (ACS).

 

 

Qu’est-ce que la FNIM ?

La fédération nationale indépendante des mutuelles réunie une trentaine d’organismes fédérés. Au total, elle protège 1,5 million de personnes. La mutuelle Miltis est adhérente de la FNIM depuis 2012.

En septembre 2014, la FNIM s’est dotée de deux unions de groupes mutualistes, appelées UGM. D’un côté, l’UGM ACS qui a permis aux mutuelles de répondre collectivement à l’appel d’offres « Aide à la Complémentaire Santé » organisé par la Direction de la Sécurité Sociale. De l’autre, l’UGM Opéra* qui offre un soutien opérationnel aux mutuelles pour répondre aux nombreuses exigences réglementaires, notamment par le partage d’outils, de compétences et la formation.

PROXIME SANTE : une offre ACS mutualiste

Suite à cet appel d’offres, 10 propositions ont été retenues, dont celle de la FNIM, appelée « PROXIME SANTE ». Il s’agit d’une offre assurée par l’UNMI (Union Nationale des Mutuelles Indépendantes) qui sera diffusée par les mutuelles de l’UGM ACS. Toutes les mutuelles partenaires de la FNIM pourront donc proposer cette garantie 100% ACS.

Pour en savoir plus, consultez notre article « PROXIME SANTE : le nouveau produit 100 % ACS bientôt proposé par votre mutuelle Miltis ».

La FNIM, partenaire de la FFSE

La FNIM vient de signer une convention avec la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE). Cette fédération a pour objectif de « développer les pratiques d’activités physiques ou sportives adaptées, dans le cadre comme autour de l’entreprise, au bénéfice de la santé, du bien-être et de l’intégration de tous les salariés ».

Ainsi, grâce à ce partenariat, la FNIM mettra à disposition des mutuelles adhérentes – dont Miltis fait partie – des programmes adaptés pour les entreprises. Des experts interviendront au sujet du sport-santé pour les entreprises qui le souhaitent afin de promouvoir la prévention des maladies du travail auprès des salariés.

article précédent retour à la liste article suivant