Covidom application e-santé pour suivre les personnes atteintes du coronavirus covid 19 à domicile Milits
le 25/03/2020

Covidom : la nouvelle application pour suivre les patients atteints du COVID-19 à domicile

Développée par le centre hospitalier AP-HP et la société Nouveal e-santé, Covidom est la nouvelle application e-santé destinée au suivi médical des patients atteints ou suspectés du coronavius COVID-19. Un dispositif qui en plus de suivre quotidiennement les personnes dont l’état de santé ne nécessite pas une hospitalisation, permet d’éviter la surcharge des établissements de santé et des médecins généralistes, afin qu’ils puissent continuer de consacrer leur activité aux personnes gravement atteintes.

Covidom : le suivi médical à domicile

Cette application gratuite permet de suivre à distance les patients atteints du virus, dont les symptômes sont sans gravités. Le suivi s’effectue quotidiennement grâce à des questionnaires médicaux en ligne, envoyés une à plusieurs fois par jour et en complément des mesures de confinement. Si les symptômes deviennent graves, une équipe soignante est directement alertée.

Opérationnelle depuis le 09 mars 2020, elle a d’abord été déployée dans les établissements hospitaliers de l’AP-HP (Bichat et Pitié-Salpêtrière à Paris) pour suivre les patients qui s’étaient rendus dans ces hôpitaux. Désormais, le dispositif est utilisé au sein de plusieurs établissements de santé français situés dans les régions de Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Normandie et prévoit de s’étendre plus largement.

Covidom : comment fonctionne l’application ?

Au même titre que la téléconsultation, l’application Covidom permet de limiter ses déplacements et donc de limiter la propagation du virus en restant chez soi. Facile d’utilisation, c’est le médecin qui doit créer le profil avec le patient afin de pouvoir suivre quotidiennement son état de santé par la suite. Explications :

  1. Le patient pense être atteint du COVD-19. Lors d’une première consultation à l’hôpital, si son état de santé ne nécessite pas une hospitalisation, le médecin crée son profil avec lui sur la plateforme dédiée en renseignant toutes les informations administratives et médicales importantes.
  2. Dès son retour au domicile, un questionnaire en ligne lui est envoyé quotidiennement depuis l’application Covidom ou via le site internet. La fréquence des questions varie selon le niveau de risque du patient et la période.
  3. En fonction des réponses au questionnaire, si la situation du patient s’aggrave, des alertes peuvent être générées. Par exemple, en cas de fièvre ou de gène respiratoire importante, l’équipe soignante est alertée et contacte directement le patient pour adapter le suivi et la prise en charge. Afin de suivre les alertes de l’ensemble des patients sur l’application Covidom, un centre de télésurveillance médicale a été mis en place.
  4. Enfin, si le patient est confronté à une urgence médicale, il doit se mettre directement en relation avec le 15.

Vous recherchez une mutuelle santé et prévoyance pour vous protéger au quotidien tout en optimisant votre budget ? Estimons vos besoins ensemble. Réalisez votre devis mutuelle en ligne, souscrivez dès aujourd’hui, faites vous accompagner par téléphone si vous le souhaitez.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant