Application allergies alimentaires
le 13/05/2019

Une application pour repérer les allergènes est récompensée au concours Lépine !

Mardi dernier, une application, qui privilégie la bonne santé des allergiques, a gagné le prestigieux prix du Président de la République Française lors de la 118e édition du Concours Lépine : compétition mettant en avant les nouvelles inventions françaises.

Miltis vous présente donc ce lauréat qui permet aux intolérants alimentaires de contrôler ce qu’ils achètent.

 

Une application prévenant les risques d’allergie alimentaire

L’utilisation des nouvelles technologies pour la santé est de plus en plus courante et est, depuis le début de la semaine, récompensée pour son utilité auprès des malades. Si on connaissait Yuka, application mobile permettant de connaître la bonne qualité des produits, le Concours Lépine a mis en avant cette année une autre application qui, sur le même principe, aide les personnes allergiques à vérifier les ingrédients des produits qu’ils achètent. Créée par Laurent Tonnelier, xTag (c’est son nom) s’adapte à toutes les restrictions alimentaires : que vous ayez des allergies ou des intolérances, que vous suiviez des régimes particuliers par avis médicaux, par choix éthiques ou même par convictions religieuses, vous êtes tous concernés.

Chaque utilisateur peut donc créer son profil en précisant les substances auxquelles il réagit. Si vous avez peur de la collecte de données, le créateur précise dans le dossier presse du concours que les utilisateurs obtiennent une « information lisible, personnalisée, sans jamais partager son profil de santé qu’il garde confidentiel ». Ainsi, les informations indiquées seront croisées avec le listing des ingrédients du produit scanné. Ce qui permettra à xTag d’établir un bilan grâce à des pictogrammes qui indiqueront si le produit est à risque ou non. De plus, un nouvel avantage vient s’ajouter, l’application fonctionne qu’elle soit connectée ou non à internet, ce qui lui permet d’être utilisable n’importe où.

Quels sont les symptômes d’une allergie alimentaire ?

Les allergies alimentaires sont en hausse depuis les vingt dernières années et, même si seulement 8 % des enfants et 5 % des adultes sont touchés, elles deviennent de plus en plus sévères. Les symptômes sont multiples et peuvent apparaître jusqu’à deux jours après l’ingestion.

  • Symptômes cutanés : l’urticaire ou l’eczéma peuvent apparaître autour de la bouche. Ces démangeaisons très désagréables entraînent d’autres pathologies comme la dermatite de contact (réaction du système immunitaire aux substances en contact avec la peau).
  • Symptômes respiratoires : l’allergie peut aussi entraîner de la toux et une rhinite allergique qui se caractérise par des éternuements nombreux, des écoulements et des obstructions nasaux. Elle peut aussi mener à de sévères crises d’asthme.
  • Symptômes digestifs : les douleurs abdominales, la nausée, les vomissements et la diarrhée sont des symptômes très courants en cas d’allergie alimentaire.
  • Autres symptômes : l’allergie alimentaire peut aussi mener à d’autres symptômes comme l’inflammation d’une conjonctivite (œil rouge larmoyant et œdème des paupières) et l’angio-œdème qui se caractérise par un gonflement de la peau et des muqueuses notamment des lèvres, de la langue, du pharynx ou pire, le larynx avec risque d’étouffement.
  • Risque mortel : assez rare mais possible, tous ces symptômes peuvent se contracter en même temps menant à des chutes de tension et, dans le pire des cas, à un choc anaphylactique (malaise de l’individu).

Afin d’éviter de subir ces symptômes par une erreur d’achat, cette application va permettre à tous les allergiques et intolérants alimentaires de vérifier d’une façon simple et efficace le risque allergène de chaque produit sans avoir à regarder l’étiquette, trop souvent, compliquée à lire.

Il faudra cependant, être patient car xTag ne peut pas être utilisée pour le moment. En effet, l’application ne marche qu’avec des QR codes. Ces derniers ne se trouvent pas encore sur les produits qui sont toujours vendus avec un code barre traditionnel identifiant seulement l’article et son prix.

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