;
Seniors animal compagnie
le 30/11/2018

L’animal de compagnie et ses bienfaits pour les seniors

Les animaux de compagnie sont de fidèles compagnons qui ont de précieuses vertus sur leurs propriétaires, en particulier pour les seniors.
Que ce soit un chien, un chat, un volatile, un poisson ou un rongeur, le fait de prendre soin d’un animal au quotidien offre de nombreux bienfaits aussi bien pour la santé physique que mentale. Si vous êtes seniors et vous posez actuellement la question de prendre un animal de compagnie ou pas, nous vous conseillons de le faire et vous expliquons pourquoi !

 

Pourquoi les animaux de compagnie sont conseillés pour les seniors ?

La moitié des couples de seniors âgés de 50 à 59 ans possèdent un animal de compagnie. C’est un des taux les plus élevés d’Europe, ce chiffre diminue en même temps que l’âge des seniors progresse.

A partir de 70 ans, les seniors ne sont « plus que » 34% à avoir un animal de compagnie. Le lieu de résidence a également une influence car les études prouvent que les ménages vivant à la campagne sont plus souvent propriétaires d’animaux de compagnie (48% des 70-79 ans).

Le principal bénéfice d’un animal de compagnie et qu’il permet de rompre la solitude chez certains seniors. En effet, les aïeux se retrouvent parfois veuf(ve)s et éloignés du reste de leur famille pour diverses raisons, le fait d’avoir un animal leur offre une compagnie précieuse. De plus, cela permet de se sentir utile et d’avoir quelqu’un dont ils doivent s’occuper tous les jours.

Le fait d’avoir un animal de compagnie à partir d’un certain âge (en particulier un chien) favorise l’activité physique et stimule les fonctions cardiaques. En plus de cela, les animaux étant parfois porteurs de bonnes bactéries, ils peuvent les transmettre à leurs propriétaires et renforcer ainsi leurs défenses immunitaires !

Nos compagnons à 4 pattes nécessitent souvent d’être promenés ou encore réclament qu’on joue avec eux. Tout ceci permet aux seniors de rester actifs et de se maintenir vigilants et responsables. Autant d’aspects positifs qui permettent d’améliorer la condition physique mais aussi la mémoire.

Les animaux de compagnie sont également très bénéfiques pour les personnes âgées souffrants de la maladie d’Alzheimer. En effet, ils permettent d’aider les malades à se repérer dans le temps grâce à leur rythme de vie régulier et ralentissent également la perte de mémoire.

Consultez d’autres actualités Miltis

article précédent retour à la liste article suivant