Alimentation indispensables bonne santé
le 23/04/2019

Alimentation : les indispensables pour une bonne santé

Très peu le savent, la première cause de mortalité prématurée dans le monde est la mauvaise alimentation. Occasion pour nous tous d’inspecter au mieux ce que nous mangeons et de changer nos habitudes si besoin.

Ce n’est donc une surprise pour personne, une bonne alimentation permet d’être en bonne santé et de vivre plus longtemps. Mais parfois, il est très difficile de faire attention surtout lorsque nous faisons des écarts. Qui n’a jamais pris une part de gâteau de plus par pure gourmandise ?

 

Maintenant que vous vous êtes bien régalés pour Pâques, il est temps de se reprendre en main et de manger sain ! Miltis a listé, pour vous, les indispensables d’une bonne alimentation.

Manger 5 fruits et légumes par jour

Sans grande surprise, nous retrouvons dans notre liste les aliments indispensables dans notre alimentation : les fruits et les légumes. Eléments essentiels pour notre corps et notre santé, ils apportent bon nombre de vitamines, de minéraux et de fibres qui favorisent le bon fonctionnement de notre organisme. Pour couronner le tout, ils permettraient aussi d’augmenter notre espérance de vie. Décidément, ils ont tout pour plaire !

De plus, étant riches et variés, ils permettent de créer une multitude de recettes différentes et de satisfaire toute la famille.  Vous pouvez, ainsi, alterner les plats cuits et crus par exemple ou même vous amuser avec leurs couleurs : il y en a pour tous les goûts.

Cependant, malgré une très grande variété, il faut tout de même surveiller de près le calendrier des fruits et légumes de saison (que vous pouvez trouver n’importe où sur internet). Pour le mois de mai par exemple : il faut privilégier les salades, telles que les laitues et les frisées, les asperges, les petit-pois, les radis ou encore les navets. Quant aux fruits, cette période de l’année présage l’arrivée des premières fraises, des rhubarbes et des cerises. Vous pouvez encore manger du pamplemousse jusqu’en juin.

Limiter la viande rouge

Adorée par certains et boudée par d’autres, la viande rouge est, en quelque sorte, la bête noire de l’alimentation. Dire que cette dernière en elle-même est totalement mauvaise pour la santé est faux mais il faut malgré tout, surtout chez les seniors, modérer sa consommation. Inutile donc d’arrêter complètement d’en manger mais il est important d’éviter les excès. Effectivement, de nombreux effets négatifs suite à une forte consommation sont apparus. Résultats de plusieurs recherches : une absorption importante de viande rouge entraînerait des problèmes cardiovasculaires ainsi qu’un taux très élevé de cholestérol. Cette viande reste tout de même source de protéines, de fer et de vitamines B12 (essentielles pour le bon fonctionnement du cerveau).

Mais par quoi la remplacer ? Il existe bien sûr d’autres sources de protéines, vous pouvez notamment en trouver dans le poisson, le poulet ainsi que les féculents. Vous pouvez aussi la remplacer en consommant des protéines végétales situées à l’intérieur des légumineuses comme les lentilles, les pois ou les haricots.

Attention à bien consommer des aliments contenant la vitamine B12 qui reste indispensable pour notre santé. Des carences peuvent provoquer des anémies sévères. Il faut, pour cela, manger des produits provenant d’animaux car ils sont les seuls à contenir cette vitamine naturellement.

Manger du gras

Oui, vous avez bien lu. Il est, en effet, indispensable de manger du gras pour préserver sa santé. Les matières grasses permettent le bon fonctionnement de notre organisme notamment pour notre système nerveux et notre peau. Prudence cependant, tout comme la viande rouge, il faut en consommer avec modération.

Pas besoin de mettre plus de beurre dans la casserole pour être en bonne santé, la matière grasse se trouve aussi dans certains produits végétaux comme les fruits secs ou les huiles mais aussi dans les produits laitiers (tels que le fromage) ou les œufs.

Nous vous conseillons, plus particulièrement, de consommer des noix car elles sont riches en lipides et ont d’autres vertus pour la santé. Vous ne le savez peut-être pas mais ce fruit est un aliment énergétique qui permet de lutter contre le stress et qui est favorable à la concentration et à la mémorisation (idéal pour les étudiants en période d’examens).  De plus, sa richesse en fibre lui permet d’être un très bon complément pour entretenir le bon fonctionnement du transit intestinal.

Il est réellement important d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour préserver une bonne santé et vivre plus longtemps. Ajoutez à cela une activité sportive régulière (marcher, courir, faire du vélo…) et vous serez au meilleur de votre forme !

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