diabète
le 07/04/2016

7 avril 2016 : le diabète à l’honneur pour la Journée mondiale de la Santé

En 2030, le diabète sera la 7ème cause de décès dans le monde d’après l’OMS. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les pouvoirs publics, les médecins et le grand public au sujet de cette maladie qui touche 350 millions de personnes dans le monde.





Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique liée au pancréas. Cet organe a pour mission de créer de l’insuline, une hormone qui régule le taux de sucre dans le sang. S’il fonctionne mal, le taux de sucre dans le sang est anormalement élevé.

Pour en savoir plus sur le diabète, consultez notre article.

En 2012, on estimait à 1,5 million de personnes décédées à cause du diabète.

En 2015, 350 millions de personnes dans le monde étaient atteintes de diabète.

Peut-on guérir du diabète ?

Il n’existe à ce jour pas de traitement qui permet d’éliminer totalement le diabète. En revanche, il est simple de le contrôler grâce à des prises de sang régulières ou à des lecteurs de glycémie.
Pour les personnes atteintes du diabète de type 1, la seule solution à ce jour est l’injection d’insuline.
Si vous êtes atteint de diabète de type 2, votre médecin vous recommandera sans doute de changer quelques habitudes alimentaires et physiques.

Les taux de glycémie à ne pas dépasser

Le taux doit se situer entre 0,70 et 1 g/L chez une personne à jeun, quel que soit son âge. Deux heures après avoir commencé un repas, la glycémie ne doit pas dépasser 1,4 g/L.

Chez les personnes de plus de 50 ans, cette valeur de référence est augmentée de 0,10 g/L par décennie (soit 1,6 g/L chez les plus de 70 ans).

Le taux à ne pas dépasser est différent chez les femmes enceintes : 0,90 g/L à jeun et 1,2 g/L après les repas.

L’objectif de la campagne menée par l’OMS

A l’occasion de la journée mondiale de la Santé, l’OMS a pour objectif de :

  • Sensibiliser davantage à la progression du diabète et à ses conséquences, notamment dans les pays en voie de développement,
  • Lancer une série d’actions efficaces et abordables pour lutter contre le diabète : mesures pour prévenir et diagnostiquer le diabète et traiter et soigner les personnes qui en souffrent,
  • Lancer le premier rapport mondial sur le diabète qui exposera la charge et les conséquences de la maladie.

Une campagne de communication est également prévue, notamment à travers des affiches aux couleurs vives et aux messages explicites. Vous pouvez télécharger ces affiches en haute définition sur le site de l’OMS.

article précédent retour à la liste article suivant