;
Conseils rentrée scolaire
le 03/09/2018

5 conseils pour une rentrée scolaire réussie !

Comme le dit le célèbre proverbe « Toutes les bonnes choses ont une fin » et les vacances ne dérogent pas à cette règle ! En effet, ce lundi 3 septembre marque le retour sur les bancs de l’école de nos chères têtes blondes. La rentrée scolaire est parfois quelque peu difficile pour certains enfants après avoir profité de deux mois de vacances ou encore pour ceux qui rentrent en 1ère année de maternelle.

Afin que ce moment important se passe bien pour les enfants comme pour les parents découvrez nos 5 conseils à appliquer avant la rentrée !

 

1. Reprendre un rythme correcte au niveau du sommeil

Les vacances sont souvent l’occasion pour les enfants de s’affranchir de quelques règles un peu contraignantes et notamment l’obligation de se coucher tôt en période scolaire.

Cela est bien normal mais il est important d’avoir un sommeil régulier et suffisant afin d’être en forme pour la rentrée. Il est donc préférable de reprendre le rythme petit à petit une à deux semaines avant la rentrée.

En plus d’aller au lit tôt, il faut apprendre à vos enfants à réduire leur exposition aux écrans (TV, tablettes, smartphones…) avant le coucher. En effet, ceux-ci ont un effet excitant et perturbent la production de mélatonine.

A titre indicatif, voici une grille du nombre d’heures de sommeil dont votre enfant à besoin en fonction des différents paliers de scolarité :

  • En maternelle (3-5 ans) : 11 à 13h de sommeil par nuit
  • En primaire (6-12 ans) : de 9 à 11h
  • Au collège et lycée (à partir de 12 ans) : de 8h30 à 9h30

2. Aller chez le médecin pour s’assurer que tout va bien !

Une petite visite chez votre médecin traitant peut également être une bonne idée pour anticiper la rentrée.

Celle-ci sera l’occasion pour les plus petits de refaire un point notamment sur leur taille, leur courbe de poids, les vaccins… l’idéal étant de faire ce bilan santé au moins une fois par an.
Ainsi, vous aurez aussi l’occasion de demander à votre médecin un certificat médical nécessaire aux activités sportives pratiquées par votre enfant.

3. Vérifier la vue de votre enfant

Il peut-être intéressant également de faire contrôler la vue de votre bambin avant qu’il retourne sur le chemin de l’école. Un problème de vue chez un enfant peut parfois être la cause d’un échec scolaire. En effet, en fonction de leur âge, les petits ne parviennent pas toujours à signaler ce type de problème. Ils s’apercevront qu’ils ont du mal à lire ce qui est écrit au tableau par exemple mais n’arriveront pas à le verbaliser.

Que ce soit pour de la myopie, de l’hypermétropie ou de l’astigmatisme ces troubles peuvent être corrigés plus ou moins bien en fonction de la rapidité à laquelle ils sont dépistés.

4. Aller faire un petit tour chez le dentiste !

Toujours dans l’idée d’effectuer un point santé complet avant la rentrée, vous pouvez également prendre un rendez-vous chez le dentiste pour votre enfant.

Cela permettra de vérifier si les vacances n’ont pas laissé de traces sur les dents de votre chérubin. En effet, celles-ci sont souvent l’occasion d’une consommation un peu moins raisonnée de glaces, sucreries et sodas. Ce rendez-vous sera donc un bon moyen de vous assurer qu’il n’y a pas de caries à signaler.

5. Prendre un petit-déjeuner savoureux et complet

Le petit-déjeuner n’est souvent pas le repas préféré des enfants, surtout en bas âge. Il est pourtant le plus important de la journée, il faudra donc savoir négocier !

En effet, si votre chère tête blonde ne prend pas de petit-déjeuner le matin, cela implique un jeûne d’environ 14 heures. Dans ces conditions, votre enfant sera fatigué en fin de matinée et aura tendance à grignoter avant le déjeuner. Il faut donc insister et prévoir à minima un petit-déjeuner comprenant une boisson (jus de fruit frais) et des sucres lents (tartines de beurre, fromage blanc, pain…).

En suivant tous ces bons conseils, votre enfant passera une excellente rentrée et vous aussi !

Consultez d’autres articles de la mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant